Règlement d’ordre Intérieur du Club
Les Archers de Jodoigne - LAJ

LFBTA : LAJ258

Applicable au 21 octobre 2023

Ce règlement met en place les éléments nécessaires et normalement suffisants pour le bon fonctionnement du club, tant au point de vue de l’organisation, de la sécurité qu’au point vue de l’attitude vis-à-vis d’autrui. Toutes les fonctions reprises dans ce document peuvent être occupées sans distinction de genre.

Le présent règlement est complémentaire aux dispositions qui régissent l’utilisation des locaux loués par le Club.
Les dispositions prévues par le bailleur, en ce qui concerne ces matières, prévalent sur les dispositions du présent Règlement d’Ordre Intérieur.

Le cercle de tir, affilié à la Ligue Francophone Belge de Tir à l’Arc (LFBTA), a pour objet la promotion et le développement du tir à l’arc de toutes catégories dans un esprit récréatif, de convivialité et de sportivité.  De même que l’organisation d’animations, de cours, de formations, de stages, de compétitions et l‘encadrement de team building pour sociétés.

Le club a été constitué en Association Sans But Lucratif (ASBL) le 08 Février 2010 suivant les statuts conformes à la loi du 27 juin 1921 sur les asbl.
Publiés au Moniteur Belge sous le n° 0823 476 748 en date du 10 mars 2010.

Les statuts ont été revus et approuvés lors de l’assemblée générale du 21 octobre 2023 afin d’être mis en conformité avec le nouveau « Code des Sociétés & Associations » (CSA) entré en vigueur le 01 mai 2019.

Le siège social de l’asbl est actuellement sis à l’adresse de son Secrétaire, Rue du Piroy, 33 à 1367 Autre-Eglise.

L’Organe d’Administration est composé de minimum 3 et maximum 5 administrateurs conformément aux statuts. Ils sont élus tous les 4 ans, l’année des J.O. d’été et sont rééligibles. L’Organe d’Administration est chargé de la gestion courante.
La gestion journalière est assurée par un Comité de gestion composé du Président, du Secrétaire, et du Trésorier.
Le secrétaire est chargé des écritures et de la rédaction des décisions. En cas d’absence ou d’empêchement, le Secrétaire est remplacé par un autre membre de l’Organe d’Administration désigné par le Président.Le Trésorier est chargé de veiller aux intérêts de l'asbl pour tous les achats, il est aussi chargé des revenus et des dépenses.

Les deux personnes habilitées à représenter l’association agissent conjointement.  Elles sont choisies par l’Organe d’Administration en son sein ou même en dehors.

Tous les revenus et dépenses seront communiqués aux membres lors de l’assemblée générale annuelle.

L’Organe d’Administration est valablement réuni si les 2/3 de ses membres sont présents, y compris le Président.

Les décisions sont prises aux 2/3 des voix d’une réunion normale.

Un Comité Technique est composé des instructeurs et initiateurs brevetés LFBTA / ADEPS mais ce n’est pas une obligation. Il est dirigé par le Responsable Sportif. Ce comité s’occupe des problèmes techniques, gère le matériel et les compétitions.

L’Organe d’Administration s’octroie la prérogative de refuser l’accès aux installations et équipements à toute personne estimée indésirable.  Il peut s’agir de personne sous influence de stupéfiants ou alcoolisées, dont la tenue vestimentaire n’est pas adaptée au tir à l’arc, ayant été exclue du club, pouvant mettre en danger les autres participants ou entravant la bonne marche des activités, etc…

Le club comporte des membres effectifs et des membres adhérents, des invités et des nouveaux membres.

La LFBTA fixe deux périodes de transfert d'une durée d’un mois chacune. Nous devons suivre ces mêmes périodes.  Un membre souhaitant être transféré dans un autre club doit prévenir l’Organe d’Administration.

Un membre des LAJ ayant demandé son transfert vers un autre club de tir ne peut revenir en tant qu’invité que 2 ans complets après avoir quitté notre club.

Les dispositions valables pour les démissions et transferts prescrites par la L.F.B.T.A. sont d’application dans ce cas.

Au cas où un démissionnaire désire être réaffilié à l’association, il ne pourra être admis qu’avec l’assentiment de l’Organe d’Administration.

Membres effectifs :

Personne affiliée à la LFBTA, ayant payé sa cotisation annuelle, établie en fonction de son âge et des critères déterminés par l’Organe d’Administration, dans notre club.

Les administrateurs sont automatiquement des membres effectifs.

Les membres adhérents majeurs qui sont inscrits dans le club depuis au moins une saison complète et qui ont participé à minimum 20 séances durant cette saison peuvent faire une demande écrite auprès de l’Organe d’Administration pour devenir membre effectif.

L’admission d’un nouveau membre effectif s’opère par un vote à la majorité des 2/3 des membres de l’Organe d’Administration présents ou valablement représentés et pour autant que 2/3 des membres de l’Organe d’Administration soient présents ou valablement représentés.

Seuls les membres effectifs peuvent participer à une assemblée générale avec le droit de vote et être candidat au poste d'administrateur.

Membres adhérents :

Personne affiliée à la LFBTA, ayant payé sa cotisation annuelle, établie en fonction de son âge et des critères déterminés par l’Organe d’Administration, dans notre club.

Nouveaux membres :

Une période d’essai d’une fois quatre séances consécutives est proposée par le club. Si le candidat confirme son intérêt, il est invité à s’affilier et à payer sa cotisation de la saison en cours.  Si le candidat arrive en mars ou plus tard, il ne paiera qu’une cotisation réduite déterminée par l’Organe d’Administration.

Invités :

Personne affiliée à la LFBTA et pratiquant le tir à l’arc dans un autre cercle de tir à titre principal, mais fréquentant occasionnellement notre cercle de tir. L’invité paye une participation forfaitaire (ticket) lors de chaque visite durant laquelle il pratique notre sport. Le prix du ‘ticket’ est fixé par l’Organe d’Administration. L’invité doit avoir payé sa cotisation LFBTA dans son club d’origine et son étiquette dans son carnet de tir.

Le matériel d’initiation (arcs, flèches, etc., …) et, en général, le matériel technique (redresseur de flèches, empenneuses, coupe-tube, etc …) est mis gratuitement à la disposition des membres. Ils sont priés de respecter ce matériel, de le ranger après utilisation et de signaler tout mauvais état ou dysfonctionnement de ce matériel afin que chacun puisse trouver ce dont il a besoin.

Il est demandé aux nouveaux membres qui s’affilient de se pourvoir des protections personnelles (brassard, palette, plastron, etc…).

L’équipement d’initiation prêté ou loué est du matériel appartenant au Club des LAJ. Aucun tireur n’a donc de prérogatives pour un certain matériel.

Lors de tout entraînement aucune cible n’est dédiée à certains tireurs à certains endroits. Toutefois en fonction de l’arc utilisé, certaines cibles seront plus à même d’être utilisées (par exemple les compounds).  Le premier tireur arrivé sur les lieux a le choix du matériel d’initiation et/ou de la cible pour le tir (en fonction de la configuration des lieux).

Le prêt du matériel de tir, arcs et flèches, est limité. Après une période d’initiation, max. de dix séances consécutives, il est entendu que le sportif voulant continuer le tir à l’arc envisage l'achat de son équipement personnel (protection, carquois, palette) afin de libérer le matériel du club pour d’autres initiations. Il lui sera aussi demander de faire l’acquisition de son arc et de ses flèches au bout d’un délai maximum de 20 semaines après son arrivée dans le club pour lui permettre d’évoluer avec un matériel adapté à sa force et à son allonge et ce, dans le seul but de pouvoir l’initier plus avant et de le faire progresser.  Si toutefois, il souhaite continuer avec le matériel du club, celui-ci lui sera loué par mois.  Le paiement de la location se faisant en début de mois.  Il est a noter qu’en dehors des séances de tir, le matériel loué doit rester dans les armoires du club. Le montant de la location sera fixé par l’Organe d’Administration.

Le local ou armoire à équipement des LAJ ne sont accessibles qu’aux initiateurs, instructeurs, membres de l’Organe d’Administration ou tout autres personnes ayant reçu l’autorisation. Les tireurs qui ont besoin de matériel de ce local font toujours appel à un instructeur ou un initiateur afin de sortir du matériel. Ceci concerne surtout les arcs, les flèches, les doigtiers, les décocheurs, etc …

Le montant peut varier d'une année à l'autre en fonction de l'âge et de l'ancienneté du membre.  Un montant supplémentaire sera demandé (si le membre n’a pas été affilié dans un autre club auparavant) pour payer le carnet de tir obligatoire. Ce montant sera défi par la LFBTA.

Tout retard de paiement lors du renouvellement d'une cotisation entraîne automatiquement une majoration de la cotisation à concurrence du montant de l’amende due à la fédération.

Les véhicules doivent être garés aux emplacements prévus à cet effet dans le complexe. Les voies d’accès aux diverses entrées doivent rester accessibles en permanence.

L’accès à la salle de tir n’est autorisé qu’en présence d’un initiateur ou d’un instructeur ou éventuellement d’une autre personne spécialement autorisée. Pour des raisons évidentes de sécurité, la pratique du tir est interdite à toute personne seule, même s’il s’agit d’un Administrateur.

Les séances de tir ont lieu suivant les horaires décidés, au début de chaque saison, en accord avec le gestionnaire des installations.

Adresse actuelle : 

Athénée Royale de Jodoigne, Chaussée de Hannut 61 à 1370 Jodoigne.

Lorsque le nouveau complexe sera terminé et que nous aurons accès à une salle dédiée à la pratique du tir à l’arc, nous devrons peut-être adapter légèrement nos horaires.

Généralités :

Les emplacements sur la ligne de tir ne sont pas nominatifs. Un tireur absent au début de la volée perd son tour de tir et doit attendre le début de la volée suivante. Cette imposition évite que les retardataires et les distraits ne perturbent le bon fonctionnement du tir.

Tir intérieur :

La salle est organisée pour le tir à 10, 15 et 18 m, quand c’est possible pratiquement. Les couloirs de tir sont déterminés par les distances des cibles.  Le tir se déroule suivant les règles FITA régissant les compétitions en salle, à savoir : volées de flèches tirées en maximum deux minutes.

Tir extérieur : en fonction du temps.

Le tir en plein air est organisé pour le tir aux distances FITA (25, 30 et 50 m). Des cibles seront disponibles pour les tireurs (débutants) aux distances inférieures (décalage des cibles). Le tir se déroule suivant les règles FITA régissant les compétitions extérieures, à savoir : volées de flèches tirées en maximum quatre minutes.

Tenue de tir :

Le port de chaussures de sport à semelles claires et souples est obligatoire pour le tir en salle.  Le port du polo du club est vivement recommandé lors de chaque séance. Il contribuera à créer un esprit de club.

Mise en ordre du local de tir :

Tous les membres présents sont invités à prendre une part active à la mise en place et au rangement des cibles.

Les blasons usés ou non doivent être rangés. Les salles sont brossées afin de ramasser la paille tombée des stramits.

Chaque membre ayant apporté des boissons est prié d'enlever et jeter ses déchets dans les poubelles adéquates.

Il est strictement interdit :
- De fumer dans les locaux ou terrains de tir (règle FITA) et généralement aux endroits où cette interdiction est formulée.

- De circuler hors de la salle ou du terrain de tir avec du matériel en état de fonctionnement.

Il est fortement recommandé que tout tireur ait une assurance familiale dont il serait souhaitable de donner les références au Secrétaire du Club.

Les flèches ne peuvent être placées sur l’arc que face à la cible et quand il n’y a plus personne entre la ligne de tir et les cibles.

L’accès aux cibles n’est autorisé que quand le tir est arrêté sur toute la ligne.

L’arc et les flèches ne sont pas des jouets et doivent être manipulés avec grand soin non seulement pour leurs coûts, mais surtout parce que cela peut s’avérer dangereux. Les non tireurs doivent se trouver à un minimum de 3 m derrière la ligne de tir.

Merci de respecter les instructions de sécurité données par des entraîneurs, initiateurs, instructeurs et membres de l’Organe d’Administration.

D’autre part, il est strictement interdit de :

  • tirer en oblique
  • jouer avec des ballons de football/basket ou autres engins dans la salle
  • d’effectuer des mouvements désordonnés derrière la ligne de tir pendant les tirs
  • de tirer si les portes ne sont pas fermées
  • de gêner les tireurs de quelque façon que ce soit
  • de boire des boissons alcoolisées avant et pendant la séance de tir 

Il est évident que les règles élémentaires de politesse, de décence et de savoir-vivre sont de rigueur au sein du cercle.

La ligne de tir n’est pas un parloir. Les tireurs doivent pouvoir se concentrer.

D’autre part, le tir à l’arc est une discipline olympique très structurée, dont les techniques complexes ont fait l’objet de nombreuses théories, études et analyses. Pour éviter de s’écarter des techniques éprouvées, la formation des membres sera donc assurée par les initiateurs et instructeurs et par les initiateurs en cours de formation, approuvés par le Président et par les archers confirmés ayant prouvé leur compétence. Les « conseils » donnés par des membres à d’autres membres ne répondant pas à ces conditions sont donc à éviter absolument et ce, afin de ne pas compromettre l’évolution normale de l’archer.

Les archers se trouvant sur la ligne de tir ou les personnes ne tirant pas doivent avoir une attitude ne perturbant pas le bon déroulement du tir.

Il est rappelé que le comportement des membres, tant à l’intérieur du cercle de tir qu’en représentation en déplacement, constitue l’image de notre association. Le membre qui a une attitude indigne ou qui se rend indigne vis-à-vis de la Société sera invité à s'en expliquer sous peine de subir une sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive selon la gravité des faits.

Au cas où l’Organe d’Administration devait intervenir dans des problèmes de cet ordre, les sanctions suivantes, de la plus faible à la plus forte, pourraient être prises à l’égard d’un membre contrevenant :

  • la réprimande orale
  • l'avertissement par écrit
  • l'avertissement par envoi recommandé
  • sur décision de l’Organe d’Administration, la mise à pied pour une durée déterminée (confirmée par envoi recommandé)
  • sur décision de l'assemblée générale, l’exclusion définitive du cercle (confirmée par envoi recommandé avec copie adressée au Secrétariat Général de la LFBTA).

La LFBTA peut imposer une sanction à n’importe quel membre et ceci pour des raisons stipulées par le règlement de la LFBTA. Chaque membre qui éprouve des difficultés avec la LFBTA peut, afin de pouvoir se justifier, faire un rapport des faits et le soumettre à l’Organe d’Administration. Ce rapport, qui est une déclaration en soi, sera complété de la mention ‘’Certifié conforme’’, daté et signé. Si l’Organe d’Administration juge que les faits à charge sont injustifiés ou que, selon lui, la peine prononcée est trop sévère, il interjettera appel sur demande de la personne concernée.

Les parents d'enfants mineurs déchargent l'encadrement des Archers de Jodoigne de toute responsabilité au cas où ces enfants se soustrairaient à leur autorité et acceptent qu'en cas de mauvaise conduite répétée, ils soient exclus du club.

Depuis plusieurs années, l’alcool est considéré comme produit dopant en tir à l’arc, et la FITA prévoit un taux maximum de 0.1 pour mille, taux au-delà duquel on est considéré comme positif et donc interdit de tir.  L'archer veille à respecter les règles édictées par l'Organisation Nationale Antidopage de la Communauté Française de Belgique (ONAD).  Il prendra connaissance des informations/brochures sur le sujet sur le site www.dopage.be .

Pour des informations à jour, vous pouvez également consulter le site de la LFBTA à la rubrique dopage.

En cas de non-respect et/ou de mise en danger d'autrui, la sanction prévue à l'article 11 de nos statuts sera d'application pour toutes les activités au sein de notre club.

Le présent Règlement d’Ordre Intérieur est supposé être connu et approuvé par chaque membre adulte.
Une copie papier de celui-ci pourra être donnée au membre qui en fait la demande.

En ce qui concerne les enfants (moins de 16 ans), les parents ont la responsabilité de leur faire comprendre et respecter le dit ROI. 

Chaque membre effectif affilié à la LFBTA doit également se soumettre aux Statuts et au ROI de la Ligue ainsi qu’à ceux du club « Les Archers de Jodoigne ».